Nous voilà partis pour une nouvelle aventure ! Avec comme particicpants : papa, maman, Arthur et votre animateur préféré, j’ai nomméééééééééééé : Pierrot !!! Mais cette aventure ne sera pas vécu seulement par nous 4, car nous avons avec nous 3 invités surprise !
Le premier, aime bien les apéros, les câlins et fait se refléter le soleil (c’est une blague papé, je t’aime 😉 ): j’ai nommééééééé Papééééé !
La deuxième en a vu des continents, a beaucoup changé de maisons et fait de très bonnes crêpes : j’ai nommééééééé Babdjaaaaa !!!
La troisième vit avec le froid depuis bien longtemps, aime le chalet et la forêt mais ne mange que très peu de poutine : j’ai nommé Kikiiiiiiiiiiiiiiiiii (de son vrai nom Christine) !!!
Papé, Babdja et Kiki étaient censés partir le vendredi matin à St-Tite… Mais attendez, ah non pour bien commencer cette histoire il faut en fait retourner 2 jours avant. Papé devait ramener la voiture de Kiki à Kiki qui habite à Brossard (Sud de Montréal). Il allait lui amener mais petit problème : le pneu est crevé. Pas de chance, mais c’est toujours mieux de s’en rendre compte aujourd’hui que demain. Ils amènent donc la voiture chez le garagiste et le soir c’est bon la voiture est prête.
On revient donc au vendredi matin, et Kiki amène la voiture chez nous pour partir vers midi avec Papé et babdja. Mais comme on n’a pas de chance, la voiture tombe en panne, et comme c’est censé être un résumé, voilà le résumé de ce qui s’est passé après, en 10 mots : panne ; dépannage ; garagiste ; batterie ; magasin ; ; départ 16h au lieu de 11.
Je rentre de mon côté à 17h15 de l’école, et me prépare assez vite donc nous partons à 17h30… Ah non désolé, Arthur a oublié son bonnet… Bon, c’est pas grave, il retourne à la maison, papa râle, Arthur revient et enfin on part à 17h38… Ah non, oups, papa a oublié son téléphone pour le GPS, il va le chercher, revient et ENFIN on peut partir à 17h45… Ah bah pas encore apparemment, car Arthur ne trouve plus son gant droit. Papa râle qu’il oublie toujours tout, Arthur rétorque qu’il a aussi oublié son tél. Bref, Arthur part chercher son gant, mais pour que le trajet d’Arthur soit optimisé, Papa lui demande de récupérer son sac à dos qu’il a oublié sur le muret devant chez nous pendant qu’il faisait ses lacets. Comme ça ne peut pas être de sa faute, il accuse Arthur qui a dû le lui enlever pour prendre quelque chose, mais qui ne lui a pas rendu après. Comme Arthur vient de se rendre compte que son gant était dans sa poche, papa part chercher son sac sur le muret sans manquer de réprimander Arthur. Donc, papa revient à la voiture et s’ensuit une dispute pour savoir qui a laissé le sac sur le muret. Au final les réconciliations se font sur une bonne petite chanson de Red hot Chili Pepper.
NB : Nous tenons à préciser à nos auditeurs que cette scène ne s’est pas réellement déroulée ce jour-là: c’est plutôt une représentation de ce qui se passe d’habitude.
Comme on part un vendredi soir, on s’attend à avoir des bouchons de folie, et effectivement après 1 heure de route Papé, Babdja et Kiki nous appellent, en nous disant que leur GPS les a amenés en plein milieu de St-Tite PENDANT LE FESTIVAL !!! Dites vous que c’est comme essayer de traverser une route en voiture, mais un troupeau de rhinocéros traverse constamment la route (pour les gens encore à l’école vous pouvez comparer ça avec le moment où tu essayes d’aller chercher un repas à la cantine à 12h10 car t’as pris trop de temps à ranger ton sac dans ton casier). Les pauvres, ils étaient à 1,2 km du chalet et ils ont mis 1h30 pour finir le trajet…….
Étant effrayés par un tel sort, nous prions le dieu des GPS de nous amener par un chemin secret que personne ne connaît. Heureusement, un bon 30 minutes plus tard on n’arrive pas loin de St-Tite et le GPS nous fait soudainement prendre un chemin en pleine forêt. Vous allez vous dire qu’on a réussi et que cette partie d’article ne vas pas être trop longue pour une fois, mais malheureusement c’est là que nos ennuis commencent…
Je vais vous mettre dans l’ambiance : il est environ 22h, il fait complètement noir, on est en forêt et surtout tout le monde a hâte d’arriver. On passe par des chemins de plus en plus étroits et personne n’oublie l’objectif : « le chemin du Lac Archange ». Au bout de longues minutes, on commence sérieusement à se demander où on va. On passe heureusement devant une famille en voiture arrêtée et on leur demande où est le chemin du Lac Archange. Ils nous informent que c’est juste devant. On fait quelques montées-descentes dans ce chemin tortueux, et on arrive à un chemin à 2 choix : soit on monte à gauche, soit on reste au plat à droite. Ne faisant pas confiance à notre propre instinct, on appelle la famille de tout à l’heure au téléphone, avant de se rendre compte qu’on n’est pas leurs amis, et qu’on n’a pas leur numéro.
On prie donc le dieu des GPS et à la majorité 4 contre 1, on prend à gauche sur le chemin qui monte. Soudainement, on se rappelle qu’on n’est que 4 dans la voiture normalement !!! On se rapproche lentement du coffre et comme on est poli on demande avant : « Y a quelqu’un ? »
-Non, non y a personne.
Rassurés, nous continuons notre route à gauche avant de nous rendre compte que c’est un chantier et que la raison nous crie de faire demi-tour. Nos cellules cérébrales entrent alors en ébullition, et nous décidons, quand nous arrivons finalement devant un énorme tas de sable où il est très dur de faire demi-tour, de retourner prendre à droite à la majorité de 4 contre 2. Une fois sur le chemin de droite, on croise un autre chemin nommé « Chemin du Caribou ». Nous devons aller au « Chemin du Lac Archange » mais nous hésitons à aller tout droit ou à droite…

Désemparés, notre dernière idée est de faire un vote. Celui-ci se remporte à 4 contre 7 pour aller tout droit. On suit donc le choix de la majorité.
Nous arrivons finalement devant le portail menant au chemin du lac archange ! MAIS, parce qu’il y a toujours un mais, nous n’avons pas la clé pour entrer. Ne comprenant pas nous cherchons sur le chemin en arrière et hésitons même à essayer le chemin du caribou. Mais en voyant un pick-up à l’entrée, on abandonne cette idée.
2ème idée : cette fois elle vient d’Arthur et c’est de retourner sur le chantier car on avait apparemment pas fini le chemin. Ne voulant pas y retourner on refuse sous prétexte qu’un chalet n’allait pas se trouver au bout d’un chantier.
3ème idée : Chercher la famille de tout à l’heure. Mais évidemment elle est partie car ce serait tout de même un peu bizarre de rester 30 min au même endroit, la nuit, dans une forêt alors que tu connais très bien la zone.
2ème idée partie 2 : Arthur veut absolument retourner au chantier car il est sûr que c’est là-bas que se trouve le chemin pour le lac archange.
4ème idée partie -1 : On essaye d’appeler Kiki mais on n’a pas de réseau.
5ème idée : Cette fois maman propose de retourner aux maisons les plus proches et de demander des renseignements. Papa râle un peu car il trouve ça inutile et maman dit qu’il faut bien essayer. Arthur râle car on veut pas aller se crasher dans un chantier. Effectivement, papa a raison car les maisons allumées les plus proches, ne sont que des locations et personne ne nous répond. Il en profite pour nous faire savoir qu’il avait raison.
6ème idée : On retourne au portail voir si un lutin magique est venu ouvrir mais visiblement non.
4ème idée partie -(-3+5) : Maman et moi proposons d’appeler Kiki grâce aux données mobiles des hôtels sur le chemin en se rapprochant d’eux. Arthur boude car on n’a pas voulu essayer le chantier en passant. Une fois aux hôtels, on appelle et ça répond ! Kiki nous explique qu’ils ne recevaient aucun message et qu’ils s’inquiétaient car ils étaient déjà entrés dans le chalet avec la clé (ils n’ont pas pu attendre devant le portail car le chalet est à 10 min de celui-ci et ils ne savaient pas quand nous arriverions). Nous revenons donc au portail, et cette fois, au bout de 2 minutes, Kiki arrive et nous ouvre ! Enfin ! Après tant de péripéties !
10 min de voiture plus tard, nous voilà au chalet. Après autant d’aventures en voiture nous décidons tous d’aller nous coucher……
Le lendemain, après un petit déjeuner avec vue sur le lac avec le soleil qui se réveille, papa et moi décidons de commencer la journée par un peu de canoë.


On emprunte ceux du chalet et découvrons la partie droite du lac. J’avais un peu hésité au début mais là je ne regrette pas d’être venu, car c’est vraiment magnifique ! Entre le vert, les belles maisons forestières et le lac, tout est vraiment magnifique !
Après une petite balade, nous revenons pour une petite pause sur la berge et essayons de convaincre maman qui refusera malheureusement. Papa et moi partons donc à l’aventure de l’autre côté et c’est encore plus beau.

Cette fois, en revenant, nous avons de la chance car Papé nous attend pour partir avec nous.
Je décide d’aller prendre une pause et de laisser Papé avec papa. Mais un problème se pose, car avec papa et papé dans le navire (surtout papa), le canoë risque de finir comme le Titanic.

Je convainc donc Arthur venant de se réveiller, de venir avec nous en canoë. Nous repartons donc à gauche et quelques coups de pagaies et d’émerveillement plus tard nous rentrons à la casa.


Cette fois-ci, voulant obliger maman à y aller nous utilisons une méthode de persuasion douce.
Une fois sur le canoe, Arthur emmène miman au large et papa et moi prenons une pause bien méritée… Après notre sieste, nous nous réveillons vers 10h62 et Arthur et Maman sont de retour.

(N’ayant pas pu apporter un téléphone sur l’eau notre équipe a été contrainte de ne vous dévoiler que des photos prises sur la berge)

Nous nous équipons chacun d’un chapeau de cowboy et après une petite séance photo nous partons enfin au festival tant attendu…




Une fois sur place l’ambiance est au rendez vous! Les gens dansent, il y a de la musique partout et surtout tout le monde est chat-potté!



On décide donc de se balader dans ce western géant et purée, l’ambiance est extra ! Entre les cochons gonflables géants, les chars montés sur batterie (jeu de mots), et ma peluche naruto, on est servi!




Ah mais je vous ai pas raconté ma peluche Naruto! Alors voici son histoire en bref:

Il était une fois, dans un festival du western.
Une pauvre petite peluche moderne
Attendant d’être choisie dans sa caverne
Mais un jour Pierrot arriva
Et grâce à l’argent de sa grande-tata
Il la gagna, au jeu de la piñata
La peluche Naruto avait désormais un maître
Et même si celui-ci avait l’air de paraître chafouinaitre
Il était en réalité, très correct
Fin

Nous nous sommes ensuite promenés dans tout ce qui pouvait être promenable, et à un moment nous sommes tombés sur le concert de Charles Tremblay et nous sommes très vite tombés sous son Charles (en fait, pour ceux qui n’ont pas compris, il s’appelle Charles Tremblay et du coup, comme nous avons adoré ses musiques, au lieu de dire que nous l’avons adoré tout simplement, j’ai utilisé l’expression : « tomber sous son charme », mais pour ensuite dire : « tomber sous son charles ». En fait, c’est un jeu de mot car à l’oral « Charles » et « Charme » se ressemblent, et donc j’ai mêlé le nom et l’expression pour essayer de rajouter une petite touche humoristique à cet article. … . ……. . Mais techniquement, d’un côté métaphorique, l’expression « tomber sous ton charme » marche bien, mais si on regarde d’un côté physique, on peut voir que cela marche pour l’autre expression « tomber sous ton Charles », car en fait, comme Charles se trouve sur scène, on peut techniquement s’évanouir, et si on se trouve à la première rangée, on est donc (physiquement parlant) tombé sous Charles. (Ps : J’ai essayé de faire une thèse sur ce sujet, mais je ne suis malheureusement pas passé)).
NB : Euh, en fait, je relis mon article et je me rends compte qu’il ne s’appelait pas Charles Tremblay, mais Philippe Tremblay; donc bah vous venez de lire une (petite) explication de blague pour rien (c’est peut être pour ça que ma thèse n’a pas marché…)
Son concert était vraiment bien. Pendant le concert, par je ne sais quel miracle, papé va prendre une photo de papa, maman, le moche et moi qui peut sincèrement être qualifiée de pire photo du monde. Quand je la vois je suis, comment dire… ébahi par tant de choses qui rendent cette photo parfaitement ratée. Je vous laisse voir par vous-même :

Voici une compilation des meilleurs ratés de cette photo :





Après ce concert vraiment pas mal, on se balade encore au maximum puis le temps nous rattrape, et nous reprenons la voiture pour rentrer au chalet.
Évidemment, nous rentrons dans la forêt korogu, et donc à chaque fois qu’on se rapprochait du chalet en voiture, notre GPS nous téléportait l’itinéraire pour nous renvoyer le plus loin possible, puis à mi-chemin du nouvel itinéraire, il nous faisait faire demi-tour sur l’ancien itinéraire.
Après trois tours complets, on comprend qu’il nous mène en bourrique. Et après un bon coup de pression en le tenant au-dessus d’un lac, il nous mène enfin généreusement au chalet et au dodo…
Le lendemain, papa, maman, le moche et moi partons en éclaireurs pour trouver des places pour le défilé.
On doit dire au revoir au chalet au passage









On s’attend donc à arriver en avance, mais malheureusement un bouchon titanesque nous attend à 2km de St-Tite. Ne voulant pas gâcher cette journée, on se gare chez des gens inconnus (je précise qu’ils vendaient des places de parking dans leur jardin, on n’est pas des squatteurs), et on marche à pied jusqu’au festival. En attendant papé, babdja et kiki, on se trouve une place dans une grande avenue où le défilé passera. On se place sur la terrasse d’un restaurant vendant des poutines.
Miraculeusement, nos trois invités de l’article arrivent à temps pour le défilé!

On ne voit pas très beaucoup ça sur la photo mais il y a tellement de monde dans l’avenue qu’on dirait une mer humaine sans fin!
Après un peu d’attente, les chars arrivent et c’est génial ! Il y en a de toutes sortes et puis… vous savez quoi, je préfère vous montrer en images plutôt que de tout vous décrire :






Bref, comme vous pouvez le voir, c’est la fête ! Regardez il y a même des gens sur les toits :

Après ce génial défilé, que se passe t-il? :
Réponse A : il commence à pleuvoir
Réponse B : nous mangeons des pancakes dans l’hyperspace
Réponse C : c’est le retour de TuvasfinirdansmonventreV (cette gamine me manque tellement)
Réponse D : la réponse D
(Ps : Si vous ne trouvez pas, vous pouvez demander l’avis du public comme joker, au cas où le voici :
Réponse A : 25% du public
Réponse B : 25% du public
Réponse C : 25% du public
Réponse D : la réponse D)
Et c’était la réponse A !!!
Nous faisons la queue pour notre prochaine et dernière activité du séjour: « La Finale du Rodéo !!! » Une fois en place, on attend quelques minutes dans nos sièges, puis le spectacle commence et tout le monde est à fond! Le présentateur est engagé, les spectateurs le sont aussi, ce qui nous oblige à utiliser des bouchons d’oreilles et le show peut commencer !
Ça commence avec un rodéo sur cheval, puis une course de lasso, suivi d’une course de barils, d’un relais, d’un terrassement du bouvillon, d’un poney express, d’un rodéo sur taureau eeet, je me rends compte que vous ne devez rien comprendre, alors je préfère vous montrer ce montage (certifié Pierrot) du show, que j’ai préparé rien que pour vous cher spectateur :
Le show a duré plusieurs heures. Eh oui, c’est passé vite pour vous, et même si c’était très bien animé, à la fin c’était un peu long. Nous décidons de rentrer tous les 4 à la casa, parce que demain on travaille. Avant de conclure je tenais à remercier 5 personnes qui ont fortement contribué à l’incroyabilitude du séjour :
-Kiki ! Qui a eu l’idée du chalet, du séjour à St-Tite et a organisé les repas!!! Je veux une tonne de remerciements pour elle !
-Babdja et Papé, qui après bien des mésaventures (avec la voiture notamment) nous ont acheté toutes les courses et ont organisé et préparé tous les repas du séjour.
-Papa et Maman qui ont organisé plein de trucs que je ne saurais citer
-Et pour finir le moche qui n’est pas si moche que ça, et qui nous honore de sa présence gratifiante: Arthuuuur.
Fin (Pas d’inspi pour comment finir)
Ps : Il voulait vous dire au revoir!

4 réponses à “St Tite, chalet, Cowboy et forêt”
Excellente narration !j’adore
Amitiés
Merci Pierrot pour cette narration qui nous retransporte à Saint Tite. En plus, raconté par toi, j’adore.
C’était génial d’avoir partagé ce moment improbable avec vous et Kiki. Merci à vous tous et je vous embrasse bien fort.
Ne t’inquiète pas mon Pierrot.
Je ne peux pas t’en vouloir pour ta présentation.
Ce n’est pas permis à tout le monde de « faire se refléter le soleil », qui plus est dans les yeux et dans les mots d’un de ses Petits Enfants!
Quant à la photo de Saint Tite que tu as eu la gentillesse d’utiliser dans ta chronique, c’est le « sourire » du Monsieur de derrière avec son beau chapeau, qui m’intéressait !,
Belle journée, à Montréal comme de ce côté de l’Atlantique.
Vraiment vivant ce résumé de vos aventures, c’est un régal
merci Pierrot
bises