Comment ça…. le printemps, fin juin?
Oui, en fait c’est l’été. Mais il faut dire que le moi de mai, ainsi que début juin, n’ont pas été terribles au niveau météo. Il faisait parfois beau, mais uniquement en semaine, jamais en « fin de semaine »: crisse, que c’est plate! Pourtant, on a tout fait comme il fallait pour que le Québec soit sympa avec nous: on consomme du sirop d’érable en masse, on utilise de plus en plus d’expressions locales, on aime la poutine, je participe à la réduction du stock de bières québécoises… rien n’y a fait.
Mais là, depuis mi-juin, c’est parti: il fait beau, et aussi en fin de semaine!
C’est la période la plus animée à Montréal. Il y a des festivals et évènements urbains tout le temps Alors, on en profite!
On a participé au festival « Mural »: un festival d’art mural, où chaque année, des artistes peignent sur les murs de quartiers et embellissent la ville. On a suivi une carte pour les chercher, on a marché dans des rues souvent piétonnisées, et on a découvert des pépites!






On en profite pour ressortir les vélos.
Pierrot et moi, on a pédalé de bon matin pour aller chercher des croissants bons comme des croissants français (malheureusement, cette boulangerie n’est pas devant chez nous!!!).

Les garçons et moi, on a pédalé le long du canal Lachine en soirée pour profiter ensuite d’un bon Fish’n Chips. La soirée parfaite, quoi!


Et on sort souvent les vélos tous les trois en soirée pour un petit tour avant le dodo.
Et je ne désespère pas qu’Aude nous rejoigne à vélo! On va y arriver!
Mais cette saison est surtout la saison des festivals de musique à Montréal: Francofolies, festival de jazz, de musiques africaines et de cirque!
Il y a d’abord les Francofolies de Montréal, avec des concerts payants mais aussi gratuits (on a choisi les gratuits!).
On a pu découvrir Jay Scøtt, chanteur québécois, dont les chansons étaient connues de tout le public: karaoké géant!

Si vous aimez la chanson avec surtout une guitare, des expressions québécoises à la pelle, je vous conseille de l’écouter! Vous pouvez commencer par Woodstock, afin d’apprécier aussi son style vestimentaire (on peut pas faire plus typique: short et casquette. Le style américain!). Vous pouvez enchainer par « T’étais où? » et « Désolé« .
On a pu rajeunir en re-découvrant l’immense Tiken Jah Fakoly, reggae-man ivoirien, défenseur infatigable de l’Afrique, qu’on n’avait pas vu depuis loooooooongtemps. J’ai capoté.

Il nous a présenté son dernier album « Acoustic », un Best-Of réalisé uniquement avec des instruments acoustiques, souvent traditionnels. Je vous conseille chaudement son écoute: vous pouvez commencer par « Plus rien ne m’étonne » et continuer par l’énergique « Les Martyrs« !

On a fini ce festival par un chanteur qui est peut-être inconnu pour vous français: Grand Corps Malade! C’était le dernier concert de sa tournée, c’était comme d’habitude très chaleureux, avec de belles chansons, mais aussi plein d’anecdotes très drôles. Il a forcément chanté sa chanson « A Montréal« , qui résume bien cette ville. Extrait:
Y a plus de sourires qu’à Paris et puis surtout y a leur accent
Mis à part quelques mots désuets ils parlent le même langage que nous
Mais pour l’accent, j’sais leur secret
Ils ont trop de souplesse dans les joues

D’ailleurs, saviez-vous qu’il nous a copié? Et oui: cela fait un an qu’il vit en famille à Montréal. Pas très original le bonhomme…. d’ailleurs il est trop timide, il n’a pas encore osé nous appeler pour nous inviter à prendre un verre. Allez, sans rancune, et je vous propose cette nouvelle chanson très très drôle pour les « jeunes » comme nous: « La sagesse« .
Qui dit printemps, dit enfin… Le retour des randos en famille !
On a commencé par le parc Sutton, au sud de Montréal. Belle balade en forêt, pour finir par un beau point de vue!





A bientôt, très bel été à vous!
6 réponses à “C’est le printemps !”
Ça sent bon le printemps effectivement ! Ici on nous annonce 38°C aujourd’hui , ça fait plus de 100°F par chez vous !
Si vous avez la possibilité d’aller écouter le groupe » le reve du diable « , n’hésitez pas ! Bonne ambiance garantie ! Bises à vous !
Bonsoir a tous bien le printemps pour vous profitez des beaux jours mous c’est trop trop chaud 38 degrés c’est pas facile
Un vrai régal de vous suivre chez les cousins.
Vraiment chanceux d avoir vu grand corps malade: un artiste exceptionnel que j adore écouter car un vrai poète de son époque.
Profitez bien de ses beaux jours en famille et dites à Aude que la prochaine fois je veux une photo d elle à vélo.
Amic
Un vrai régal de vous suivre chez les cousins.
Vraiment chanceux d avoir vu grand corps malade: un artiste exceptionnel que j adore écouter car un vrai poète de son époque.
Profitez bien de ses beaux jours en famille et dites à Aude que la prochaine fois je veux une photo d elle à vélo.
Amicalement
Si vous arrivez à limiter Grand Corps Malade chez vous, je viens !!
A inviter bien sûr !!!