Quel hiver !


Taberouette, quel hiver icitte à Montréal!

Il fait froid… il fait même frette!

Je sais que vous avez eu un épisode neigeux en France… ce qui a fait bien rire les québécois d’ailleurs, notamment la quantité de neige qui a paralysé Paris!

Et bien ici, c’est aussi très très froid! L’hiver est bien plus rigoureux que le précédent. Par exemple, aujourd’hui (samedi 7 février 2026) il fait -16°C, ressenti -27°. La température ressentie, c’est la plus importante à regarder, promis! D’après une piste de météo, « Le nombre de jours sous -20 °C dépasse la normale presque partout au Québec » et il y a déjà eu 5 jours à Montréal avec une température ressentie plus basse que -30°C.

Et en-dessous de -30°C ressenti, on ressent bieeeeeeeen le froid! Je me rappelle encore d’un jour en janvier où il a fait -38°C, où j’ai dû marcher 1 minute dehors, de la voiture à un bâtiment, et où j’ai eu froid en moins d’une minute….

Et encore, je me plains (ce qui n’est pas mon genre, je précise), mais pour Aude c’est pire! Elle, elle doit parfois aller au travail en bus (donc attendre à l’arrêt de bus!!!), surveiller des récrés qui se passent dehors. Et en plus, elle continue à pratiquer « l’école dehors », même ces temps-ci! Le temps d’école dehors est parfois plus court pour éviter d’avoir des élèves transformés en glaçons. Par exemple, ils ont révisé les tables de multiplication tout en faisant une course de luge!

Relais de luges avec défi « tables de multiplication »

Un hiver plus rude, ça resterait trop facile sans quelques embûches:

Un chauffage en panne au début de l’hiver pendant deux semaines. Heureusement, il ne faisait pas si frette à ce moment-là, mais bon… on a eu droit à un petit radiateur d’appoint pour chauffer 4 pièces, c’était… génial!

La conduite par grand froid! J’ai découvert, en voulant dégivrer mon pare-brise par l’extérieur, que c’était inutile… il était givré de l’intérieur!!! Là, il faut juste lancer le chauffage intérieur et…. attendre (ce qui est exactement mon genre, je précise).

Et qui dit conduite par grand-froid dit que … ça peut faire peur! J’ai eu une belle frayeur en allant au travail ; j’ai voulu freiner en avance car des voitures étaient arrêtées devant moi et j’ai glissé, glissé… et ai pu m’arrêter quelques centimètres avant la voiture de devant…. ouf!

J’ai commencé par les tracas, maintenant place aux plaisirs! Car moi, j’aime le froid! Et encore plus la neige!

Et ça tombe bien, je ne suis pas le seul! On a pu faire une chouette randonnée en famille en raquettes sur le Mont-Royal (la colline au centre-ville de Montréal, à côté de chez nous).

Rando en raquettes en famille
Montréal sous la neige de décembre, depuis le point de vue de Kondiaronk

Et moi, j’ai repris mes habitudes: du ski de fond dès que possible!

Je fais toujours un peu de ski de fond « classique » = « parallèle », surtout au Mont-Royal; ce sont des petites sorties rapides et faciles à organiser en soirée ou le WE, et je peux prendre l’air en pleine forêt, en ville.

Mais surtout, je me suis enfin mis, cet hiver, au ski de fond « skating » (appelé « pas de patin » icitte). C’est beaucoup plus compliqué à apprendre, mais j’ai trouvé un club au Mont-Royal (oui, décidément, je suis tout le temps là-bas) qui me donne des cours les mardis soirs. J’adore!

Par contre, avoir des cours le mardi soir, cela veut dire cours de nuit, et parfois il fait très froid…. j’ai dû m’équiper, surtout après une soirée où j’ai cru perdre mes doigts….

Petite sortie skating au nord de Montréal, sur la piste du « petit train du nord »
La vue sur Montréal la nuit, pendant une sortie de ski de fond… je ne m’en lasse pas!

Enfin, la passion d’Arthur, c’est plutôt le patin à glace! Alors on essaie d’y aller tous les trois: Pierrot nous accompagne, même s’il est moins passionné, et Aude préfère rester au chaud pendant nos sorties!

Patin à glace au lac des castors, au Mont-Royal
Avant ou après le patin à glace

Pour changer de notre patinoire favorite du lac des castors, on est allé plus loin et on a découvert une patinoire encore meilleure, bien plus grande! On peut donc aller plus vite. Elle est dans le parc Maisonneuve, à côté du stade Olympique.

Avec la tour de Montréal, du stade Olympique, au fond
Les patineurs en action !

A tantôt!


2 réponses à “Quel hiver !”

  1. Merci c’est beau l’hiver chez vous mais en effet ce ne doit pas être évident de s’habituer
    Belle continuation à tous et beaux progrès en skating 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *